Comment éditer une Facture déjà créée et existante dans Actif ?

Sebastien Lagace
2019-12-09 23:28

De façon générale et selon les PCGR (Principes Comptables Généralement Reconnus), une Facture déjà existante n'est plus éditable de quelque façon que ce soit après le moment de sa création. 


Si on s'en remet à l'obligation de conformité avec les PCGR, la procédure standard à suivre devrait se faire en 2 étapes distinctes :

1.   La création d'un Crédit qui vient intégralement renverser la Facture originalement émise.
2.   La création d'une nouvelle Facture faisant suite à l'édition de la Vente originale ou idéalement, générée suite à la création d'une nouvelle Vente.


Cependant, il peut survenir des situations particulières qui justifient la possibilité de pouvoir "éditer" une Facture.

Cette FAQ vous guidera vers la méthode alternative qui vous permet de pouvoir créer une nouvelle Facture "éditée" suite à la conclusion initiale d'une transaction de vente.  

 

En principe, une Facture doit être le reflet exact et précis de la fiche Vente à partir de laquelle elle a été créée. Si des circonstances exceptionnelles font en sorte qu'une Facture déjà existante doit être "éditée", c'est toute la transaction qui devra l'être et ce, depuis l'origine de celle-ci, c'est-à-dire en éditant la fiche Vente..

Vous devrez donc  tout d'abord "déverrouiller" la Vente correspondante et c'est là que vous devrez ensuite y apporter toutes les modifications que vous souhaitez voir se reféter sur la Facture "éditée" qui sera ensuite créée.

 

Pour connaître la procédure à suivre, vous pouvez consulter les deux articles de la FAQ intitulés :

Comment «déverrouiller» une Vente dans Actif ? 
Quand peut-on et doit-on le faire ?

et ensuite

Comment éditer une Vente déjà créée et existante dans Actif ?


 

 

Rev. 2019-11-26
Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement